Professeur(e) adjoint(e) ou agrégé(e) (milieu clinique), Département de médecine, division de dermatologie (C-221103)
Faculté de médecine et des sciences de la santé – Département de médecine, division de dermatologie, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Description du poste
Le Département de médecine de l’Université McGill sollicite des candidatures pour un poste à temps plein d’investigatrice clinicienne ou investigateur clinicien, au rang de professeure adjointe/agrégée ou professeur adjoint/agrégé. Le rang professoral sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience. Il s’agit d’un poste au sein du personnel enseignant contractuel qui ne mène pas à la permanence. La personne retenue devra également exercer au Département de médecine, dans la division de dermatologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé est un chef de file en médecine universitaire et nos missions éducatives et de recherche soutiennent d’excellents programmes cliniques novateurs au sein de nos hôpitaux d’enseignement. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement associés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, qui est reconnue mondialement et située à Montréal, une ville dynamique et multiculturelle au coeur de la province de Québec.
Job Duties
Veuillez consulter le site Web du Département de médecine de l’Université McGill pour voir définitions des parcours de carrière, qui précisent le temps alloué au travail clinique, à l’enseignement (clinique ou théorique), à la recherche et aux tâches administratives.
En tant que qu’investigatrice clinicienne ou investigateur clinicien, vous poursuivrez des activités de recherche axées sur l’innovation clinique et l’amélioration de la qualité dans le but de produire des ouvrages universitaires de calibre suffisant pour être publiés dans des revues à comité de lecture. La candidate intéressée ou le candidat intéressé par un poste d’investigatrice clinicienne ou investigateur clinicien devra consacrer au moins 25 % de son temps à la recherche.
Les responsabilités cliniques comprendront l’élaboration de cliniques spécialisées en ethno dermatologie et en dermatologie médicale complexe en mettant l’accent sur le service aux populations vulnérables.
La personne retenue devra aussi s’impliquer activement dans tous les aspects de la mission de l’Université McGill (enseignement, supervision clinique d’étudiants, recherche, participation aux comités universitaires et administratifs), et devra intégrer les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans toutes ses activités.
Exigences
- Les candidats et candidates doivent être titulaires d’un diplôme en médecine (M.D.) et doivent voir complété une formation surspécialisée en dermatologie;
- Les candidats et candidates doivent être agréé(e)s par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l’équivalent) ainsi qu’être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercer au Québec et d’une certification par le Collège des médecins du Québec;
- Les candidats et candidates doivent avoir fait une année supplémentaire de formation clinique ou de recherche ou détenir une maîtrise ou un doctorat en sciences médicales ou biomédicales;
- Les candidats et candidates doivent posséder de solides compétences interpersonnelles et de leadership;
- Les candidats et candidates doivent préférablement être bilingues (français et anglais) ou s’engager à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. Ils doivent être en mesure de communiquer dans les deux langues avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.
INFORMATIONS SUR LE POSTE
Type d’emploi : Membre du corps professoral contractuel (clinicien)
Rang : Professeur(e) adjoint(e)/agrégé(e)
Statut professionnel : Temps plein
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ.
Période d’affichage : Veuillez soumettre votre candidature dans les 30 jours suivant la publication de la présente offre.
SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse :
https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/MUHC-GLEN/Assistant-Associate-Professor–Clinical—Department-of-Medicine–Division-of-Dermatology–C-221103-_JR0000035157
Les pièces justificatives suivantes sont requises :
– Une lettre de présentation et curriculum vitae;
– Une déclaration décrivant vos plans de carrière, si vous deviez obtenir le poste. Précisez votre plan de cheminement professionnel en tant qu’investigatrice clinicienne ou investigateur
clinicien. Indiquez le temps que vous souhaitez accorder à la recherche et présentez vos plans d’enseignement et de recherche, ainsi que votre contribution à la communauté universitaire.
– Le nom et les coordonnées de trois personnes disposées à fournir des références.
Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.
L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.
McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.
En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.
L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel accessibilityrequest.hr@mcgill.ca.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.